Il y a bien un mensonge qu’on nous a vendu à toutes, c’est que la ménopause arriverait docilement après 50 ans, aussi bien réglé qu’une livraison Amazon Prime ! Spoiler alert : ce n’est pas le cas. La ménopause, c’est plutôt ce cousin relou qui débarque bien avant l’heure prévue et qui chamboule tout sur son passage.
Ding, gong ! Surprise, c’est moi la ménopause !!
Caroline, 48 ans, et moi, 46 ans. Jamais nous nous étions posé la question. On se disait que la ménopause, c’était une affaire lointaine, un problème pour « plus tard », quand on serait « vraiment vieilles »… Et puis, bam ! Le choc. Caroline commence à se transformer en fournaise ambulante, et moi, je me retrouve à scruter mon calendrier comme un flic en planque, cherchant désespérément les règles qui auraient dû arriver.
Et c’est là que ça te frappe : Bien que l’Inserm indique que l’âge moyen est de 51 ans en France, les symptômes arrivent bien avant, la périménopause se manifeste entre 2 et 5 ans avant la ménopause !
Et selon certaines études, environ 10 à 20 % des femmes entrent en ménopause avant 50 ans, et une bonne partie connaît des symptômes bien avant la cinquantaine.
Pour moi, le choc psychologique : je n’étais vraiment pas prête !
Au début, j’ai pensé à un gros coup de fatigue ou un COVID long… mais non c’était « juste » les symptômes de la ménopause !
Et franchement, le jour où ma gynéco m’a parlé de ménopause, j’ai eu un choc, réaliser que ton corps décide de prendre un virage à 180 degrés sans même te demander ton avis. C’est comme si, du jour au lendemain, il t’envoyait une lettre de licenciement : « Désolée, mais ta jeunesse est révoquée. Bonne chance pour la suite. »
Heureusement, ma gynéco a été une véritable alliée pendant cette période. Son écoute attentive et sa prise en charge efficace de mes symptômes ont vraiment fait la différence. Grâce à elle, j’ai pu surmonter ce cap avec un peu plus de sérénité.
Un constat, pas une fatalité !
De ce constat accablant de méconnaissance, j’ai commencé à en parler autour de moi. C’est fou comme les langues se délient rapidement une fois qu’on ouvre la porte à cette discussion ! Comme si j’offrais une libération, pouvoir enfin aborder le sujet avec quelqu’un qui comprend vraiment. Parce que oui, la ménopause peut arriver avant 50 ans. Et non, ce n’est pas la fin du monde (même si sur le moment, ça peut y ressembler un peu).
Notre conseil de « grande soeur » : s’y préparer !
Tu l’as compris, la ménopause n’est pas une date fixe dans le calendrier de la vie. Elle peut débarquer quand bon lui semble, alors commence à écouter ton corps, porter un oeil bienveillant sur tes humeurs et ses changements, commence à en parler à ton gynéco…
Avec un peu de préparation, beaucoup d’humour, et quelques conseils bien avisés, tu verras que cette nouvelle étape de la vie peut aussi être l’occasion de réinventer ton quotidien. Et surtout, de ne pas se laisser abattre par ces petites surprises hormonales.
La ménopause avant 50 ans c’est aussi l’experience de l’ancienne Miss France Linda Hardy qui nous dévoile tout cela dans un nouvel épisode de l’excellent podcast Chaud Dedans, écrit et présenté par Claire Fournier – Binge Audio.
A écouter sans plus tarder !
Laisser un commentaire