Relancer la machine et booster son métabolisme !
Passé la quarantaine (période de pré-ménopause ou ménopause), notre corps nous envoie un message clair : il est temps de changer de stratégie. Ce qui fonctionnait avant n’a plus le même effet, et si on veut garder la forme (et la ligne), il va falloir ruser !
1. Objectif : transformer son corps, pas juste perdre du poids
L’idée n’est pas de perdre du poids à tout prix, mais de gagner en muscle, en tonus et en bien-être. Parfois, la balance ne bougera pas, mais le corps, lui, se transformera. Plus ferme, plus dynamique, plus fort… et ça, ça vaut tous les chiffres du monde.
2. Activer son métabolisme : mode d’emploi
Le métabolisme, c’est un peu comme un feu de cheminée : si on ne l’alimente pas correctement, il s’essouffle. Bonne nouvelle, il existe plein de façons de le relancer !
L’erreur qu’on fait souvent ? Attendre le grand changement radical, la méthode miracle qui va tout régler d’un coup. Spoiler alert : ça n’existe pas ! Par contre, en multipliant les petits gestes au quotidien, on peut enclencher un cercle vertueux.
L’idée n’est pas forcement de passer trois heures à la salle de sport, mais d’intégrer plus de mouvement dans la journée. Monter les escaliers, marcher en téléphonant, danser en faisant la vaisselle (oui, ça compte !). Evidement, ajouter une séances de sport à votre routine est fortement conseillé, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, on va ajouter plein de petits gestes à notre journée.
3. Une vérité : les petites rivières font les grands ruisseaux !
- Muscler pour mieux brûler
La prise de muscle est clé : plus on a de muscles, plus notre corps brûle des calories, même au repos. Objectif ? Ajouter du renforcement musculaire, même léger (pompes contre le mur, squats pendant qu’on se brosse les dents, gainage devant sa série préférée). - Faire du froid un allié
S’exposer au froid (douche fraîche, dormir dans une chambre plus froide) stimule la graisse brune, celle qui nous aide à brûler des calories. Bonus : c’est excellent pour la peau et le sommeil ! - Ne pas diaboliser l’alimentation
On ne parle pas de régime, mais d’ajuster son alimentation pour qu’elle soutienne notre métabolisme. Protéines à chaque repas, bonnes graisses (avocat, huile d’olive, amandes), fibres… et surtout, éviter les gros pics de sucre qui mettent le corps en mode stockage. Une rubrique est dédiée à la nutrition pour approfondir ce sujet. - Dormir mieux pour stocker moins
Un mauvais sommeil dérègle les hormones et favorise la prise de poids. On soigne son sommeil comme une reine : coucher à heures fixes, pas d’écrans avant de dormir, une tisane réconfortante… et un bon bouquin au lieu d’Instagram. - S’étirer, encore et encore !
- On sous-estime trop les étirements, alors qu’ils sont essentiels pour garder un corps souple et éviter les tensions. En plus, ils activent la circulation et permettent de mieux récupérer. Encore une fois, si vous ne pouvez-pas faire de longues séances : pensez à ponctuer votre journée d’étirements.
4. Mes trucs perso : bouger plus, pas forcément plus longtemps, je ne suis pas encore à la retraite !
J’ai un job bien prenant, des enfants (des jumeaux je vous rappelle), je n’ai donc pas forcement le temps d’ajouter une séance à ma semaine j’optimise donc mes déplacements pour activer mon métabolisme et quand je ne me déplace pas, j’essaye de rester active !
- Marcher avec des poids aux chevilles : Ça paraît anodin, mais ça fait toute la différence ! Chaque pas devient un mini-exercice qui booste le métabolisme sans effort supplémentaire.
- Ne jamais prendre l’ascenseur : Une règle d’or. Les escaliers, c’est du cardio, du renfo et un bon moyen de contrer l’effet « pantalon qui serre ». Et pourquoi pas glisser quelques aller-retour, d’un étage, on passe à deux ou trois… notez combien de temps ça vous prend dans la journée ?
- Vélo d’appartement express : Pas forcement besoin de longues séances. Pédaler quelques minutes avec une résistance haute (l’idée est de forcer, plusieurs fois dans la journée, et pas forcement de faire une longue séance) quand une fringale pointe le bout de son nez, c’est une double victoire : on brûle des calories et on occupe son esprit autrement que par la nourriture.
- Corde à sauter : Un objet simple qui se glisse dans n’importe quel sac, un peu tout les jours, avec des objectifs croissants, les progrès sont rapidement visibles. Super satisfaisant 🙂
- Télétravail : on pourrait croire qu’on a plus de temps pour faire du sport et ce n’est pas forcement vrai ! Echange ton fauteuil pour un ballon géant, il permet une assise dynamique, faisant travailler les muscles dorsaux entre autres.
- Oublie la balance, adopte le pantalon témoin ! Tu vois ce jean ou ce pantalon fétiche qui t’allait parfaitement et que tu aimerais remettre à l’aise. Une fois par semaine, enfile-le pour voir comment il évolue sur toi. Bien plus fiable que la balance, il te permet de suivre les vraies transformations de ton corps, surtout si tu remplaces la graisse par du muscle !
💡 Dans un prochain article, je tiendrai un journal de bord pour documenter les résultats et voir comment ces petites actions accumulées transforment le quotidien. Stay tuned !
Cet article tire son inspiration de la vidéo du Dr Christophe de Jaeger explique comment accélérer son métabolisme pour inverser le vieillissement. Une approche à découvrir ici ⬇️
Laisser un commentaire